A quoi sert le rachat de crédits ?

Si vous avez souscrit plusieurs crédits (à la consommation ou immobilier), vous pouvez vous retrouver avec d’importantes mensualités à payer. Si votre situation change (perte d’emploi, augmentation de loyer,…) ces mensualités peuvent vous rendre la vie compliquée.

Le rachat de crédits permet de regrouper tous ou une partie de vos crédits en un seul avec une mensualité moins importante. Vous aurez donc un reste à vivre (montant des revenus moins le montant des mensualités) plus important et ainsi vous aurez plus de facilité à payer les factures ou autre dépenses de la vie courante (habillement, nourriture,…)

Fonctionnement du rachat de crédits

Il ne faut pas prendre le rachat de crédits à la légère et mieux vaut bien réfléchir avant d’en souscrire un !

Un rachat de crédits est un prêt. Comme tous les crédits, il a donc un coût du fait des intérêts à rembourser. En général, lorsque l’on souscrit un rachat de crédits le montant total à rembourser est supérieur à celui des prêts regroupés par le rachat… La réalisation d’un rachat de crédits vous endettera donc plus. Sinon quel serait l’intérêt pour les banques ou organisme de crédit de pratiquer l’opération de rachat de crédits ? Comme vous le savez ils sont loin d’être philanthrope…

Mais alors pourquoi la mensualité à rembourser est plus faible ?

Tout simplement parce que le rachat de crédits allonge la durée totale des crédits souscrits. Grâce à cette durée supérieure, la mensualité à rembourser est plus faible même si le montant global à rembourser est supérieur.

Qui a donc intérêt à réaliser un rachat de prêts ?

Malheureusement les personnes les plus endettées. Si votre taux d’endettement est supérieur à 40%, vous avez grand intérêt à réaliser un rachat de crédits plutôt que de continuer à vous endetter en souscrivant des crédits à la consommation ou de vous retrouver à découvert pour payer vos factures.

Sans parler d’endettement, le rachat de crédits peut être également intéressant pour les personnes ayant plusieurs crédits renouvelables. En effet ces derniers ont des taux d’intérêt très élevés et la somme d’argent empruntée se renouvelle automatiquement. C’est une sorte de crédit sans date de fin sauf si vous l’interrompez avant le renouvellement automatique.

Enfin, un rachat de crédits peut vous éviter d’avoir à déposer un dossier de surendettement et de vous retrouver dans le Fichier National des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP). Il vous est alors impossible d’emprunter même si votre situation s’améliore. Une inscription dans ce fichier dure 5 ans maximum.

Pour plus d’information sur le rachat de crédits et réaliser une demande, vous pouvez consulter le site Prêt à racheter.