Prêt personnel: les avantages et inconvénients

En matière de crédit, le particulier peu averti a vite fait de s’emmêler les pinceaux. Entre les crédits-ponts, les prêts à tempérament, les rachats de crédits et autres crédits hypothécaires, il est effectivement aisé de s’y perdre. Dans les quelques lignes qui vont suivre, intéressons-nous davantage au prêt personnel. Dessinons-en les avantages pour en souligner les inconvénients.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Le prêt personnel ou crédit personnel est également appelé prêt ou crédit à tempérament. Les quatre termes désignent en réalité la même chose, à savoir un prêt remboursable par l’intermédiaire de mensualités fixes, greffées d’un taux d’intérêt.

Prêt personnel: les avantages et inconvénients

Prêt personnel: quels avantages ?

L’avantage premier du prêt personnel réside dans le fait qu’il n’est nul besoin de le justifier. On le qualifie d’ailleurs de crédit “non affecté”. Il vous est donc loisible de l’utiliser comme bon vous semble.

Puisqu’il couvre généralement de petits montants, il n’est pas non plus nécessaire de monter de très gros dossiers en vue de son obtention.

Il est également donné à l’emprunter la possibilité de solder un prêt personnel de manière anticipée sans qu’une pénalité ne lui soit appliquée.

En règle générale, les candidats au prêt personnel disposent d’une trésorerie insuffisante en vue d’un achat onéreux ou ont coutume de se trouver à découvert avant la fin du mois.

Notons que la réponse à une souscription d’un prêt personnel est, généralement, donnée dans un délai relativement court.

Prêt personnel: quels inconvénients ?

S’il est populaire, le prêt personnel compte néanmoins quelques inconvénients.

Puisqu’il est non affecté, le prêt personnel n’est greffé d’aucune assurance. Si le bien pour lequel a été sollicité le prêt ne vous est pas livré, s’il est défectueux ou encore s’il ne correspond pas à vos attentes, il vous incombera tout de même de rembourser la somme empruntée, tout comme ses intérêts.

Si le prêt personnel est sollicité dans le cadre de découverts fréquents, il se peut que sa souscription, qui engendre frais de dossiers et intérêts, complique davantage encore la remise à flot des emprunteurs…

En matière de prêt personnel comme en matière de crédit dans sa globalité, il convient donc de rester prudent. N’oubliez pas: emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent…

Pour davantage d’informations sur le prêt personnel: Credafin.